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VÉHICULES
LES PNEUS


.   Cette page est conforme à la législation BELGE  
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GÉNÉRALITÉS

X (Tuyau)
. Vous ne pouvez installer des pneus à structure radiale à l'avant que si le
  véhicule en possède aussi à l'arrière. Il est préférable que le véhicule soit
  équipé de quatre pneus à structure radiale.
. Les pneus du même essieu doivent être de mêmes dimensions.
. La profondeur des rainures des pneus doit être d'au moins 1,6 mm sur 3/4
  de la bande de roulement. (une profondeur inférieure donne lieu à une
  carte rouge lors du contrôle technique)

. Les pneus retaillés sont interdits.
. La pression des pneus doit être conforme aux prescriptions du
  constructeur.

Tuyaux :

. (Tuyau) La pression des pneus doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids.
. (Tuyau) Avant un long trajet avec une voiture fortement chargée, augmentez la pression des pneus de 0,2 bar (= 200 g).



Bon à savoir (Tuyau: lire)

Que signifient les indications sur le côté d'un pneu ? (exemple : 180/55 17 ZR (73w)

180 = largeur du pneu en millimètre.
55 = rapport hauteur/largeur.
Il s'agit dans ce cas d'un « pneu à profil bas » : la hauteur ne représente que 55 % de la largeur (au départ, elle était de 80 %).
17 = diamètre de la jante en pouces (1 pouce = 25,4 mm).
ZR = indication de la vitesse pour un pneu adapté à des vitesses supérieures à 240 km/h.

(Pour en savoir plus sans aucun engagement VAB / Personenwagenbanden)


X (C) VAB



HIVER / NEIGE


1. Pneus d'hiver :

    . (Tuyau) Peuvent être utilisés du 1er octobre au 30 avril.
    . Si vous installez des pneus d'hiver, faites-le à l'avant et à l'arrière.
    . Il est interdit d'installer un pneu normal et un pneu d'hiver sur le même essieu.


2. Chaînes antidérapantes :

X Ne peuvent être utilisées que sur les routes couvertes de verglas ou de neige.


Bon à savoir :

AR du 17 mars 2003 modifiant l'AR du 15 mars 1968, paru au Moniteur Belge du 3 avril 2003. Cet AR est à l'origine de la réglementation modifiée relative aux pneus, appliquée depuis le 1er janvier 2004 par les stations de contrôle technique.

Pneus d'hiver : le mélange de caoutchouc d'un pneu d'été ordinaire perd bon nombre de ses propriétés lorsque la température est basse, de sorte que le caoutchouc devient plus dur. Les pneus d'hiver diffèrent des pneus ordinaires par leur meilleure tenue de route, leur meilleure adhérence, une bonne évacuation de l'eau, une bonne tenue de route dans les virages et une distance de freinage plus courte à basse température (à partir de 5°C). Ils conviennent bien aux régions d'Europe centrale. Chaque marque possède sa propre structure sur la bande de roulement. La bande de roulement du pneu d'hiver présente presque toujours des micro-entailles qui provoquent un effet d'aspiration lorsque le véhicule se soulève et qui repoussent la saleté et la neige sous l'effet de la déformation de la bande de roulement pendant la conduite.
- Dans la plupart des cas, ces pneus portent la caractéristique M+S (Mud & Snow). Ces pneus sont autorisés toute l'année pour les véhicules M1, pour autant que l'indice de vitesse soit supérieur ou égal à la vitesse maximale du véhicule.
- Du 1er octobre au 30 avril, le législateur permet l'utilisation des pneus d'hiverqui possèdent un code de vitesse inférieur à celui des pneus d'origine de la voiture. Un autocollant indiquant la vitesse maximale du pneu doit être apposé de manière visible sur le tableau de bord : Q = 160 km/h - R = 170 km/h - S = 180 km/h - T = 190 km/h - U = 200 km/h - H = 210 km/h - V = 240 km/h.
- Les pneus d'hiver sont sensibles à l'usure sur un revêtement sec. Il est donc préférable de les remplacer à la fin de l'hiver.
- Si vous installez des pneus d'hiver, faites-le à l'avant et à l'arrière.
- Il est interdit d'installer un pneu normal et un pneu d'hiver sur le même essieu.

Pneus à clous : il s'agit de pneus d'hiver munis de « clous » métalliques sur la bande de roulement. Ils sont utiles sur les routes verglacées mais dangereux et inappropriés sur un revêtement ordinaire. Ils ne conviennent pas à la vitesse.
Les pneus à clous peuvent être utilisés du 1er novembre au 31 mars. Il s'agit d'une exception à l'ancienne règle selon laquelle les pneus à clous sont interdits, décrite dans un Arrêté Ministériel du 28/09/76 (Moniteur Belge du 16/10/76), modifié par un A.R. du 03/05/77 (Moniteur Belge 12/05/77).

Chaînes antidérapantes : Les pneus peuvent être équipés de chaînes antidérapantes uniquement en cas de neige ou de verglas.




Dans ce chapitre aussi, nous vous avons donné quelques TUYAUX pour l'examen. Toutefois, ne vous contentez pas d'étudier ces quelques points car vous seriez probablement déçu.




PERMIS DE CONDUIRE

. Theorie en oefenvragen BELGIE - VLAAMS
http://www.gratisrijbewijsonline.be
. Theorie en oefenvragen NEDERLAND
http://www.gratisrijbewijsonline.nl


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