Des écoles de conduite agréées

Quand une école de conduite est-elle
une école agréée?

Numéro d'agrément

Chaque école de conduite agréée s'est vue attribuer par le SPF Mobilité un numéro d'agrément (4 chiffres commançant par 25). Cela veut dire que cette école de conduite répond aux conditions et exigences extrêmement sévères pour être agréée.

Les cours de conduite dans ces écoles ne peuvent être dispensés que par des enseignants brevetés, qui doivent suivre chaque année une formation complémentaire d'au moins 12 heures. En plus, ces écoles de conduite sont rigoureusement contrôlées par les services d'inspection du SPF Mobilité.


Certificat d'aptitude

Ce n'est que l'école de conduite agréée qui, dès que le candidat a suivi au moins 20 heures de cours pratiques, peut délivrer un certificat d'aptitude permettant d'obtenir auprès des autorités communales un permis de conduire provisoire B (modèle 18 mois).

Différence entre une école de conduite agréée et des "centres d'accompagnement à la conduite"

Un certain nombre d'enseignants de la conduite ont créé des "centres d'accompagnement à la conduite". Il va sans dire que ces instructeurs sont capables de transmettre à leurs candidats les techniques de conduite requises.


Les différences entre ces centres et les écoles de conduite agréées sont

Les cours suivis par les élèves dans ces centres n'entrent pas en ligne de compte si le candidat décide finalement de solliciter un certificat d'aptitude lui permettant de conduire seul.

Un élève ayant échoué deux fois à l'examen pratique ne peut pas s'adresser à un tel centre pour suivre les 6 heures obligatoires avant de se présenter de nouveau pour un examen pratique.


Retour à la page précédente