Permis AM - G. Où rouler

Lecon 23: Où devez-vous rouler avec votre motoclyclette

Cyclomoteur classe A

Piste cyclable indiquée par des marques routières

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par des marques routières, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A SONT TENUS d'emprunter cette piste cyclable, EN AGGLOMÉRATION ET EN DEHORS, pour autant qu'elle se trouve à droite par rapport au sens de leur marche.

Ils ne peuvent pas emprunter la piste cyclable lorsqu'elle se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche.

Piste cyclable indiquée par le signal D7

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable indiquée par le signal D7, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A SONT TENUS d'emprunter cette piste cyclable, EN AGGLOMÉRATION ET EN DEHORS, pour autant qu'elle soit signalée dans la direction qu'ils suivent.

Toutefois, lorsqu'une telle piste cyclable se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche, ils ne sont pas tenus de l'emprunter, si des circonstances particulières le justifient et à condition qu'ils circulent à droite par rapport au sens de leur marche.

Piste cyclable indiquée par le signal D9

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable indiquée par le signal D9, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A SONT TENUS d'emprunter cette piste cyclable, EN AGGLOMÉRATION ET EN DEHORS, pour autant qu'elle soit signalée dans la direction qu'ils suivent.

Toutefois, lorsqu'une telle piste cyclable se trouve à gauche par rapport au sens de leur marche, ils ne sont pas tenus de l'emprunter, si des circonstances particulières le justifient et à condition qu'ils circulent à droite par rapport au sens de leur marche.

Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes D10

Lorsque (une partie de) la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes, ce qui est indiqué par le signal D10, les cyclistes et les piétons doivent faire usage de celle-ci.

Les conducteurs de cyclomoteurs classe A (ou B) ne peuvent pas l'emprunterIls peuvent toutefois la parcourir en poussant leur cyclomoteur (car dans ce cas, ils sont considérés comme des piétons.

S'il n'y a pas de piste cyclable

À défaut de piste cyclable, et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A peuvent emprunter les accotements de plain-pied et les zones de stationnement (visées à l'article 75.2).

Ils doivent toutefois céder la priorité aux usagers de la route qui se trouvent sur ces parties de la voie publique.

Hors agglomération, les cyclistes peuvent emprunter les trottoirs et les accotements surélevés. Pas les conducteurs de cyclomoteurs classe A.


Cyclomoteur classe B

Dans les endroits où la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 km/h

Lorsque la vitesse est limitée à 50 km/heure comme par exemple:

  • en agglomération (max. 50);
  • en Zone 30 (max. 30);
  • dans un clos (max. 20);
  • dans les endroits où une limitation de vitesse est fixée.

Les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B PEUVENT emprunter une piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières, à condition de ne pas mettre en danger les autres usagers (par ex. les cyclistes) qui s'y trouvent.

Dans les endroits où des vehicules peuvent rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h

Piste cyclable indiquée par des marques routières.

Piste cyclable indiquée par le signal D7.

Si la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/heure, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B DOIVENT emprunter une piste cyclable indiquée par les marques routières ou par le signal d'usage.

Une piste cyclable indiquée par le signal D7 et le panneau additionnel M6

Les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B SONT TENUS d'emprunter cette piste cyclable, pour autant qu'elle soit signalée au moyen du panneau ci-dessous.

Une piste cyclable indiquée par le signal D7 et le panneau additionnel M7

Les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B ne peuvent PAS emprunter la piste cyclable si elle est signalée au moyen du panneau ci-dessous.

Ce panneau additionnel s'applique tant dans les agglomérations qu'en dehors.

Piste cyclable indiquée par le signal D9

Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable praticable, indiquée par le signal D9, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe B ne peuvent PAS l'emprunter.

Piste cyclable indiquée par le signal D10

Lorsque (une partie de) la voie publique est réservée aux piétons et aux cyclistes, ce qui est indiqué par le signal D10, seuls les cyclistes et les piétons peuvent faire usage de celle-ci.

Les conducteurs de cyclomoteurs classe A ou B ne peuvent pas l'emprunter.

Ils peuvent toutefois descendre de leur cyclomoteur et le pousser, car dans ce cas, ils sont considérés comme des piétons.


Autres règles

Bande cyclable suggérée

Bande aménagée au bord de la chaussée (en général de couleur rouge) qui indique l'emplacement où les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent rouler.

Cette bande fait également partie de la chaussée (et n'est donc pas une piste cyclable). Les conducteurs de voitures peuvent également y rouler.

À défaut de piste cyclable ou de bande cyclable suggérée

Bicyclettes et cyclomoteurs classe A

À défaut de piste cyclable, et à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues classe A peuvent emprunter les accotements de plain-pied et les zones de stationnement (visées à l'article 75.2).

Ils doivent toutefois céder la priorité aux usagers de la route qui se trouvent sur ces parties de la voie publique.

Hors agglomération, les cyclistes peuvent emprunter les trottoirs et les accotements surélevés. Pas les conducteurs de cyclomoteurs classe A.

Cyclomoteurs classe B

Rouler alors sur la chaussée.

Passage pour cyclistes

En présence d'un passage pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues (classe A et B), se trouvant sur la piste cyclable, doivent l'emprunter.

Ils peuvent uniquement se mouvoir avec prudence sur ce passage en tenant compte des véhicules qui approchent.

Ils ne bénéficient donc PAS de la priorité.

Fin de piste cyclable

Les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs peuvent rouler sur la chaussée là où la piste cyclable prend fin.

Ces endroits sont indiqués par le signal F17.

Lorsque vous quittez la piste cyclable et arrivez sur la chaussée, vous bénéficiez de la priorité sur les conducteurs qui se trouvent déjà sur la chaussée.

Avoir la priorité ne signifie pas obtenir la priorité! C'est pourquoi vous devez prendre soin de bien regarder avant de vous engager sur la chaussée. S'il le faut, attendez le temps nécessaire pour que l'accès soit sûr.

Quitter la piste cyclable

Lorsque les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues sont tenus d'emprunter la piste cyclable, ils peuvent la quitter:

  • pour changer de direction;
  • pour contourner un obstacle;
  • pour dépasser.

Regardez toujours derrière vous avant de quitter la piste cyclable!

Bande de circulation réservée aux autobus

Un conducteur d'un cyclomoteur classe A ou classe B peut emprunter cette bande de circulation s'il souhaite tourner au prochain carrefour.


Site spécial franchissable

Cyclomoteurs classe A ou classe B peuvent emprunter le site spécial franchissable, à condition que ce symbole sur les panneaux F18 ou sur un panneau additionnel.

Le symbole peut aussi être répété sur la voie.

Quand les cyclomoteurs peuvent emprunter le site spécial franchissable, ils doivent conduire derrière l'un l'autre.


Choisir sa bande de circulation

En agglomération, les conducteurs peuvent emprunter la bande qui convient le mieux à leur destination:

  • Sur les chaussées à sens unique divisées en bandes de circulation.
  • Sur les chaussées à deux sens de circulation divisées en quatre bandes de circulation ou plus, dont deux au moins sont affectées à chaque sens de circulation.

Rond-point

Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée (piste cyclable), le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point.

À défaut de piste cyclable, vous pouvez donc emprunter dans un rond-point la bande de circulation qui convient le mieux à votre destination.

Lorsque vous entrez dans un rond-point, vous ne devez pas enclencher de clignotant, mais bien céder le passage aux usagers de la route qui se trouvent déjà dans le rond-point.

Autoroute

Les conducteurs de cyclomoteurs classe A ou classe B NE peuvent PAS rouler sur autoroute.

Route pour automobiles

Les conducteurs de cyclomoteurs classe A ou classe B NE peuvent PAS rouler sur une route pour automobiles.


Résumé: où rouler

Classe AClasse B
InterditInterdit
InterditInterdit
Oui

Max. 50 km/h: peuvent.

Plus de 50 km/h: doivent.

Oui (dans le sens de la marche)

Non (pas dans le sens de la marche)

Max. 50 km/h: peuvent.

Plus de 50 km/h: doivent.


Oui (dans le sens de la marche)Doivent

Oui (dans le sens de la marche)Non
OuiNon
NonNon
OuiOui
OuiOui
Oui, pour changer de directionOui, pour changer de direction

OuiOui

OuiOui
OuiOui
NonNon
NonNon
NonNon
NonNon

Rouler à côté ou derrière l'un l'autre?

Sur la piste cyclable

  • Le législateur n'interdit pas aux conducteurs de cyclomoteurs classe A ou classe B de rouler les uns à côté des autres sur la piste cyclable qu'ils doivent ou peuvent emprunter.
  • Ni le guidon, ni le chargement transporté ne peut en aucun cas sortir de la zone de la piste cyclable.
  • D'autres usagers de la route (p. ex. des cyclistes sur la piste cyclable) (p. ex. des piétons à côté de la piste cyclable) ne peuvent en aucun cas être mis en danger.

Sur la chaussée

  • Lorsque les conducteurs de motocyclettes roulent sur la chaussée, ils NE peuvent PAS rouler l'un à côte de l'autre, mais doivent rouler en file indienne.

Chaussée et piste cyclable

  • Il n'est légalement pas interdit à un conducteur de cyclomoteur classe B roulant sur la chaussée en agglomération de rouler à côté d'un cyclomoteur classe A se trouvant sur une piste cyclable.
  • Si vous êtes deux ou plusieurs cyclomoteurs à rouler en file indienne, il est conseillé de laisser quelques mètres d'espace entre chaque véhicule. Si le premier cyclomoteur freine, les conducteurs derrière lui ont en effet besoin d'un temps de réaction pour ralentir à leur tour.
  • Si vous transportez un passager, vous aurez besoin de plus de temps (donc d'une plus grande distance) pour vous immobiliser. Tenez en compte en vous ménageant une plus grande distance de freinage. En outre, un cyclomoteur plus lourd est également plus difficile à manoeuvrer.

Retour à la page précédente