Permis B - A. La voie publique

Lecon 4: L'autoroute et la bande d'arrêt d'urgence

Regardez attentivement cette vidéo:


L'autoroute

En général

Une autoroute est une voie publique dont le commencement ou l'accès est indiqué par le premier panneau de signalisation et dont la fin est indiquée par le deuxième.

Il est agréable de rouler sur une autoroute car il n'y a pas de feux de signalisation ni de jonctions prioritaires.

Les véhicules à moteur et trains de véhicules peuvent circuler sur l'autoroute, sauf:

  • les cyclomoteurs;
  • les véhicules agricoles;
  • les quadricycles sans habitacle;
  • les trains de véhicules forains.

La vitesse

Vitesse maximale autorisée

Tuyau Contrairement aux routes ordinaires, où l'on peut rouler jusqu'à 90 km/h, sur l'autoroute on peut rouler jusqu'à 120 km/h.

Cela n'est évidemment permis que si les conditions de circulation justifient cette vitesse et qu'aucun agent qualifié ou panneau de signalisation ne l'interdise.

Panneaux de signalisation

Ce panneau signifie que sur les deux bandes de circulation de gauche la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, et sur la bande de circulation de droite, elle est de 70km/h.

Ce panneau indique que, 1,5 km plus loin, sur les deux bandes de circulation de gauche la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h, et sur la bande de circulation de droite, elle est de 70km/h.

Vitesse minimale

Tuyau Sur une autoroute, vous devez rouler à une vitesse minimale de 70 km/h, quand les conditions le permettent.

Les véhicules qui ne peuvent pas atteindre en palier la vitesse de 70km/h, comme les cyclomoteurs, tracteurs ou certains trains de véhicules, ne peuvent donc pas emprunter l'autoroute.

Vitesse sur la voie de sortie

Vous verrez à certaines sorties cette combinaison de panneaux.

Cela signifie que sur cette sortie vous ne pouvez rouler qu'à 90km/h maximum.

Smog

En absence de vent, le trafic peut notamment provoquer du SMOG. Les particules fines (moins de 1/1000e de millimètre) provoquent des problèmes de santé.

Afin de ne pas aggraver ce smog, une limitation de vitesse temporaire (un ou plusieurs jours) de 90 km/h peut être imposée.

La limitation de vitesse est indiquée au moyen de:

Pneus cloutés

Vous pouvez monter des pneus cloutés entre le 1 er novembre et le 31 mars sur un véhicule d'une M.M.A. n'excédant pas 3,5 tonnes.

Vitesse:

  • Autoroutes et routes composées de 2x2 bandes de circulation et les sens de circulation sont divisés par une berme centrale: maximum 90 km/h.
  • Routes ordinaires: maximum 60 km/h.

Lisez ceci avec attention!

Retrait immédiat temporaire de votre permis de conduire

Lorsque vous dépassez de 30 km/h la vitesse maximale autorisée sur une autoroute, sur une route sur automobiles ou sur une route ordinaire, vous vous exposez au retrait immédiat de votre permis de conduire.

En outre, si vous excédez de plus de 20 km/h la vitesse maximale en agglomération, dans une zone 30 ou dans une zone résidentielle, vous risquez également un retrait immédiat de votre permis.

La POLICE se charge du retrait immédiat, car vous avez commis une infraction grave. Lors de N'IMPORTE QUELLE infraction grave, votre permis peut être retiré immédiatement.

Retrait immédiat du permis de conduire par la POLICE
Autoroute
30 km/u
Route ordinaire
30 km/u
Agglomération
20 km/u
Zone 30
20 km/u
Zone résidentielle
20 km/u

Une décheance du droit de conduire un véhicule à moteur

Lorsque vous dépassez la vitesse maximale autorisée de 40 km/h sur une autoroute, une route pour automobiles ou une route ordinaire, vous vous exposez à la déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur.

De plus , si vous excédez de plus de 30 km/h la vitesse maximale en agglomération , dans une zone 30 ou dans une zone résidentielle , vous risquez également une déchéance du droit de conduire un véhicule à moteur.

Ce n'est pas une décision de la police, mais celle d'un JUGE dans un tribunal, lorsque votre affaire est jugée.

Selon le jugement, vous pouvez être déchu du droit de conduire un véhicule à moteur sur la voie publique pendant minimum 8 jours et maximum 5 ans. Cela concerne aussi les véhicules à moteur qui n'exigent pas de permis de conduire. Pour les conducteurs débutants (< 2 ans permis B définitif), la loi est en général un peu plus sévère.

Prononciation de la déchéance du droit de conduire par un JUGE
Autoroute
40 km/u
Route ordinaire
40 km/u
Agglomération
30 km/u
Zone 30
30 km/u
Zone résidentielle
30 km/u

Lorsque vous faites des exercices ou lorsque vous répondez aux questions de l'examen, faites bien attention à la différence entre "le retrait immédiat" (police) et "la déchéance du droit de conduire..." (juge).


La bande d'arrêt d'urgence

Qu'est-ce qu'une bande d'arrêt d'urgence?

Sur le bord extérieur de la bande de circulation de droite, il y a une large ligne continue de couleur blanche. Au-delà de cette ligne se trouve la bande d'arrêt d'urgence.

Sur la bande d'arrêt d'urgence vous ne pouvez:

(Et certainement pas pour consulter une carte ou répondre au téléphone).

La bande d'arrêt d'urgence ne peut être empruntée qu'en cas de panne ou d'accident.

En attendant les secours, restez derrière les barrières.

Si les marques de couleur orange indiquent que vous pouvez conduire sur une zone d'évitement ou sur une bande d'arrêt d'urgence, il est permis.

Triangle de danger

Tuyau Si vous vous arrêtez sur la bande d'arrêt d'urgence, vous devez immédiatement placer un triangle de danger 100 mètres en deçà de votre voiture.

Sur une route ordinaire vous le placerez à 30 m.

Il doit être placé de sorte qu'il soit visible à une distance de 50 mètres pour les conducteurs qui s'en approchent.

Le gilet de sécurité réfléchissant

Tuyau Un conducteur qui quitte son véhicule, doit porter un gilet de sécurité réfléchissant, qui doit se trouver obligatoirement dans sa voiture.

Ce n'est pas obligatoire pour les passagers, mais conseillé.

Borne d'appel et numéro d'appel d'urgence

S'il y a une borne d'appel dans les environs, utilisez-la de préférence, pour demander de l'aide.

Tuyau Si non, appelez le numéro d'appel d'urgence international 112, c'est un numéro que vous devez bien connaître.


Une bande réservée aux heures de pointe

Afin d'améliorer la circulation sur les autoroutes et l'augmentation de la capacité, à certains endroits l'autoroute est équipé d'une bande supplémentaire, qui ne peut pas toujours être utilisé. Nous appelons cette bande une bande réservée aux heures de pointe.

/

Une ligne de bande avec des stries blanches long de 10 m et une distance intermédiaire de 2, 5 m sépare la bande réservée aux heures de pointe et les bandes régulières.

Une flèche verte au-dessus de la bande indique que vous êtes autorisé à conduire sur cette bande supplémentaire.

Une croix rouge au-dessus de la bande indique que vous n'êtes pas autorisé à conduire sur cette bande supplémentaire (à l'exception: atteindre l'autoroute ou la sortie).

En cas de panne, vous ne pouvez pas vous arrêter sur la bande, mais vous devriez essayer de conduire à un port de refuge.


Dépasser

Dépasser par la gauche

Sur l'autoroute, vous devez rouler le plus possible sur la bande de circulation de droite.

Si un chauffeur devant vous circule plus lentement que la vitesse maximale autorisée, vous pouvez le dépasser par la gauche.

Les conducteurs qui restent opiniâtrement sur la bande du milieu ou de gauche sont une peste sur l'autoroute. Ils se comportent comme si la chaussée leur appartient, asocial donc, et ils incitent de cette manière à dépasser par la droite ce qui est interdit.

Tuyau Si vous dépassez un véhicule par la droite, vous commettez une infraction grave.

Embouteillages

En cas de trafic très dense et d'embouteillages, la file de droite peut rouler un peu plus vite que la file de gauche.

Ceci n'est pas considéré comme un dépassement par le code de la route.

Motocyclettes dans les embouteillages

En cas d'embouteillages les conducteurs de motocyclettes peuvent:

  • circuler entre les deux bandes de circulations de gauche;
  • ils ne peuvent alors circuler que 20 km/h plus vite que les autres véhicules;
  • et à une vitesse maximale de 50 km/h.

Monter sur l'autoroute via la bande d'accès

Céder le passage

Lorsque vous montez sur l'autoroute via la bande d'accès, vous devez céder le passage aux conducteurs qui roulent déjà sur l'autoroute.

Afin de faciliter l'insertion dans le trafic, les conducteurs qui roulent sur la bande de circulation de droite peuvent, s'ils le souhaitent, s'écarter vers la gauche, à condition qu'ils ne gênent ainsi eux-mêmes aucun autre usager.

Tuyau Si un conducteur termine son dépassement juste à hauteur d'un accès, il peut continuer à rouler quelques instants sur la bande de circulation de gauche afin de permettre aux voitures qui montent sur l'autoroute de s'insérer en toute sécurité dans le trafic (par courtoisie).

Le système de la tirette

Lorsque vous montez sur l'autoroute via la bande d'accès, vous devez céder le passage aux conducteurs qui roulent déjà sur l'autoroute. Le système de la tirette ne s'applique pas.


Quitter l'autoroute

Si vous voulez quitter l'autoroute, il est préférable de ne pas commencer à freiner avant d'être sur la bande de sortie.


Qu'est-ce qui est interdit sur l'autoroute?

Sur l'autoroute il est interdit de:

La législation a été changée: il est interdit de remorquer une voiture en panne avec sa voiture sur l'autoroute ou sur une route pour automobiles.


Un echangeur

Sur une autoroute il n'y a pas de carrefours. Pourtant, à certains endroits deux autoroutes se croisent.

L'endroit où deux autoroutes se croisent s'appelle un échangeur. Via un échangeur vous pouvez rouler d'une autoroute à l'autre.

Un échangeur est donc un endroit où deux autoroutes se croisent.


Permis de conduire provisoire

Circuler avec un L

Si vous avez un permis de conduire provisoire, vous êtes autorisé à rouler en voiture (ou en motocyclette) sur l'autoroute.


Les panneaux de signalisation routière de cette leçon

PanneuxCatégorieSignification
Signal d'indicationCommencement d'une autoroute ou accès à une autoroute.
Signal d'indicationFin d'autoroute.
Signal d'indicationSignal indiquant un danger ou prescrivant une réglementation qui ne s'applique qu'à une ou plusieurs bandes de circulation d'une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens.
Signal d'indicationSignal de préavis annonçant un danger ou une réglementation qui ne s'applique qu'à une ou plusieurs bandes de circulation d'une chaussée comportant plusieurs bandes de circulation dans le même sens. Ce signal ne peut pas être placé au-dessus de la chaussée. L'annonce d'un danger ou d'une réglementation peut être faite au-dessus de la chaussée selon la bande de circulation concernée sans que le signal F89 soit placé.

Signal d'obligationLa vitesse maximale autorisée sur la sortie: 90 km/heure.
Signal d'indicationNuméro d'une route internationale.
Signal d'indicationNuméro d'une autoroute.

Exercices

C'est le moment de s'exercer.

Avec le code TOUS vous pouvez vous exercer grâce aux:

38 questions avec code Codes Problème avec le code?


Les examens

Nos examens sont à jour avec les examens réels.

Effectuez les examens après avoir visionné toutes les vidéos.

Examens


Retour à la page précédente