Permis B - F. La priorite

Lecon 22: Site spécial franchissable, tram, bus

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Train

Généralités

Un véhicule sur rail circule sur des voies ferrées ou rails. Sa distance de freinage est très longue et il lui est impossible de dévier sa trajectoire.

C'est pourquoi vous devez toujours être prudent à l'approche d'un passage à niveau, et être attentif à la signalisation.

Panneaux

Ce signal :

  • se trouve au passage à niveau,
  • indique un passage à niveau composé d'une seule voie.

Ce signal :

  • se trouve au passage à niveau,
  • indique un passage à niveau composé de deux voies ou plus.

  • Ce signal de danger se trouve 150 mètres avant un passage à niveau.
  • Il indique qu'il n'y a pas de barrières pour arrêter la circulation.

  • Ce signal de danger se trouve 150 mètres avant un passage à niveau.
  • Il indique qu'il y a des barrières pour arrêter la circulation. (Le panneau additionnel visible sur la photo n’est pas nécessaire.)

Feux

Si le feu blanc lunaire clignote, il n'y a pas de train qui approche et vous pouvez traverser le passage à niveau.

Si vous entendez le signal sonore et/ou vous voyez les feux rouges clignoter, vous ne pouvez pas vous engager sur le passage à niveau.

Traverser le passage à niveau lorsque les barrières sont en mouvement constitue une infraction grave, pouvant entraîner le retrait immédiat de votre permis de conduire.


Le site spécial franchissable pour un tram ou bus

Site spécial franchissable

Le signal d'indication ci-dessus indique qu’un véhicule de transport en commun (tram ou bus) circule dans un site spécial franchissable.

Un panneau additionnel peut indiquer que certains conducteurs peuvent aussi emprunter le site spécial franchissable.

Le site spécial franchissable ne fait pas partie de la chaussée. La linge continue blanche qui le délimite n'est donc pas identique à celle entre les bandes.

Interdictions

Un site spécial franchissable ne fait pas partie de la chaussée. En voiture, il est interdit de:

  • y circuler,
  • y stationner,
  • de s’y arrêter.

Il est également interdit d'emprunter le site spécial franchissable dans les derniers mètres avant un carrefour afin de se positionner pour tourner à gauche ou à droite.

Qu'est ce qui est autorisé ?

il est autorisé de a) circuler sur le site spécial franchissable pour contourner un obstacle en chaussée ;

b) traverser le site spécial franchissable dans les carrefours ;

c) traverser le site spécial franchissable pour accéder à ou quitter une propriété ou un emplacement de parking.


Les marques en damier (voir l’image) délimitent

· le site spécial franchissable réservé aux véhicules des services réguliers de transport en commun,

· l’espace qui relie ces sites entre eux ou indiquent le début ou la fin de ce site,

- un passage à niveau.

On peut circuler dessus pour les traverser mais l'arrêt et le stationnement sont interdits sur ces marques.


.

Une autoroute et le site spécial franchissable (SSF)

Sur certaines autoroutes, l'ancienne bande d'arrêt d'urgence a été transformée en site spécial franchissable.

Les marquages et signaux sont prévus:

  • une ligne continue;
  • à distance régulière, le mot BUS peint sur la chaussée;
  • au début les panneaux de type 'F18' comme visualisé ci-dessous.

Ainsi, la bande n'est plus une bande d'arrêt d'urgence.

Dans cet exemple le panneau indique quels véhicules peuvent utiliser le site spécial franchissable:

  • le transport en commun (bus) ;
  • les véhicules des services réguliers de transport en commun ;
  • les taxis.

Il se peut qu'une vitesse maximale soit applicable sur ce site spécial franchissable.

Dans cet exemple, la vitesse maximale des véhicules autorisés à circuler sur le site spécial franchissable est de 50 km/h.

Les voitures circulant sur les autres bandes peuvent rouler à une vitesse maximale de 120 km/h.

En l’absence de bouchons, les bus circuleront sur la bande de droite mais hors du SSF pour ne pas devoir rouler a 50 kms/h


Le tram

Voies intégrées dans la chaussée

Parfois les rails du tram se trouvent sur la chaussée.

Ce signal avertit les conducteurs de la présence d'une ou plusieurs voies ferrées traversant la chaussée.

Priorité

Le tram n'est pas concerné par les règles de circulation. Il a toujours la priorité.

Le conducteur de tram doit uniquement respecter:

  • les injonctions des agents qualifiés,
  • les signaux lumineux.

Autobus

Bande bus

La bande bus est une voie de circulation exclusivement réservée aux autobus, signalée par le panneau F17. Elle est délimitée par une lignes blanche discontinue.

Les conducteurs ne peuvent y circuler, y arrêter ou y stationner, sauf indication contraire.

Cependant, il est permis de l'emprunter à proximité immédiate d’un carrefour pour y changer de direction.

Il est aussi permis de circuler dans la bande bus pour contourner un obstacle en chaussée

Un panneau additionnel peut indiquer que certains conducteurs peuvent emprunter la bande bus.

Tuyau Remarques supplémentaires !

Une ligne blanche discontinue = bande de circulation réservée aux autobus

Une ligne blanche continue = un site spécial franchissable

Arrêt de bus

Souvent vous devrez circuler dessus pour respecter l’obligation de rouler à droite.

Vous pouvez également vous y arrêter pour embarquer ou débarquer un passager ou des marchandises

Cependant, il est interdit d'y attendre le bus, car cela est assimilé à un stationnement.

Stationnement et arrêt

Un arrêt de bus est souvent signalé par des marques routières.

Si ce n'est pas le cas, il est interdit de stationner à moins de 15 mètres de part et d'autre du poteau d'arrêt.

Priorité

En agglomération, vous devez céder le passage à un autobus quittant son arrêt, dès qu'il actionne son clignotant gauche.

(Les autocars ou autobus scolaires ou ouvriers n'ont pas la priorité lorsqu'ils reprennent la route après un arrêt.)

Hors agglomération, vous n'êtes pas tenu de céder le passage à un autobus quittant son arrêt.


Les signaux routiers de cette leçon

PanneAuxCatégorieSignification
Signal de dangerPassage à niveau à voie unique.
Signal de dangerPassage à niveau à deux ou plusieurs voies.
Signal de dangerPassage à niveau sans barrières.
Signal de dangerPassage à niveau avec barrières.
Signal de dangerCroisement de la voie publique par une ou plusieurs voies ferrées établies sur la chaussée.
Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun.

Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Les conducteurs de cyclomoteurs peuvent l'emprunter.

Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Les conducteurs de motocyclettes peuvent l'emprunter.

Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Les cyclistes peuvent l'emprunter.
Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun.
Signal d'indicationIndication d'un site spécial franchissable réservé à la circulation des véhicules des services réguliers de transport en commun. Les cyclistes peuvent l'emprunter.
Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.
Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. Les cyclistes peuvent l'emprunter.

Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. Les conducteurs de cyclomoteurs peuvent l'emprunter.

Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus. Les conducteurs de motocyclettes peuvent l'emprunter.

Signal d'indicationCommencement d'une agglomération. (Note. Max 50 km/h)

Signal d'indicationCommencement d'une agglomération. (Note. Max 50 km/h)

Signal d'indicationFin d'une agglomération.

Signal d'indicationFin d'une agglomération.
Signal relatif à la prioritéMarquer l'arrêt et céder le passage.

Exercices

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