permisdeconduire-online
homepage theorie proefexamens reacties van jongeren praktijk forum rijscholen in Vlaanderen contactgegevens en varia

L'information de cette page est basée sur l'ancienne méthode d'apprentissage de Permisdeconduire-online.
Si vous désirez consulter l'information relative à notre méthode d'apprentissage actuelle, appuyez sur THEORIE en haut de la page.


ENVIRONNEMENT
SUBSTANCES NOCIVES


.   Cette page est conforme à la législation BELGE  
  Pour la législation NÉERLANDAISE : CLIQUEZ


GÉNÉRALITÉS

Outre la consommation (élevée) de carburant, la façon dont vous conduisez peut être nocive pour la santé et l'environnement.



NUISANCES SONORES

- Les plaintes au sujet des nuisances sonores sont de plus en plus nombreuses. Nous connaissons tous les problèmes relatifs à l'aéroport de Zaventem, où les riverains intentent procès après procès parce qu'ils ne peuvent plus supporter le bruit des avions.
- Mais le bruit produit par les voitures est aussi une source d'agacement pour beaucoup de personnes. En Flandre, le trafic est responsable de 60 % de l'ensemble des nuisances sonores.

- Le bruit que les véhicules peuvent produire est réglementé :

a. Voitures :
. Voiture roulant au diesel : maximum 75 db.
. Voiture roulant à l'essence : maximum 74 db.
b. Motocyclettes :
c. Cyclomoteurs :




SUBSTANCES NOCIVES

pot d'échappement voiture Parallèlement à la consommation de carburant, le comportement au volant a une grande influence sur la libération de substances dans l'atmosphère.


1. Oxyde d'azote et hydrocarbures

- En été, lorsque l'ensoleillement est important et la température élevée, les oxydes d'azote (NOx) associés aux hydrocarbures (HC) peuvent donner lieu à des concentrations élevées d'ozone. Ces concentrations élevées d'ozone peuvent causer des problèmes respiratoires et des dommages pulmonaires.
- L'oxyde d'azote est également à l'origine des pluies acides qui provoquent une acidification du sol et de la nappe phréatique et qui attaquent les bâtiments et les plantes.


2. Hydrocarbures

- Il s'agit des substances non brûlées qui retournent dans l'atmosphère. Elles peuvent être cancérigènes et provoquer des nuisances olfactives.
- Un style de conduite agressif (accélération rapide) augmente les émissions d'hydrocarbures.


3. Oxyde d'azote et hydrocarbures réunis

- Lorsque la température est élevée et que le soleil brille, l'oxyde d'azote associé aux hydrocarbures peut être à l'origine d'une concentration élevée d'ozone.
- Ces concentrations élevées d'ozone peuvent provoquer des problèmes respiratoires et des dommages pulmonaires. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux concentrations d'ozone trop élevées.


4. Monoxyde de carbone (CO)

- Le monoxyde de carbone, mieux connu sous le terme de « CO », est un gaz très toxique qui est issu de la combustion incomplète du carburant et qui peut provoquer des intoxications.
- Une conduite sportive peut multiplier par 8 les émissions de monoxyde de carbone.
- Des concentrations dangereuses en CO peuvent se former dans les tunnels ou les parkings souterrains où l'aspiration de l'air est insuffisante ainsi que dans les embouteillages et dans les villes.
- Le mal de tête et les nausées sont les premiers symptômes d'une intoxication au CO.


5. Particules présentes dans la fumée noire


pot d'échappement voiture - La fumée noire qui sort des véhicules contient des particules de suie, d'huile et de carburant.
- Cette fumée provoque des nuisances sonores et attaque les bâtiments. Cette conséquence est principalement visible dans les villes où au fil des ans, des bâtiments blancs doivent être nettoyés parce qu'ils sont devenus noirs.
- Les minuscules particules peuvent également endommager les poumons et provoquer des cancers.


SUBSTANCE
ESSENCE
DIESEL
GPL
Particules de suie
+
Oxyde d'azote
+
Hydrocarbures non-méthane
+
Monoxyde de carbone
+
Dioxyde de carbone
+
+
+
Dioxyde d'azote
+
+
+


Bon à savoir (Source : Uitweg)

Diesel

Un véhicule roulant au diesel consomme peu de carburant et rejette peu de dioxyde de carbone. C’est un avantage.
L'inconvénient est que lors de la combustion du diesel, de nombreuses petites particules et des oxydes d'azote sont libérés. Ceux-ci sont très nocifs pour la santé. Par conséquent, évitez de rouler au diesel. En ville, surtout, où vous devez fréquemment vous arrêter et redémarrer, ce qui augmente les émissions.
Sous l'influence des directives européennes, le diesel est désormais moins polluant, mais il reste quand même pour l'instant le carburant le moins écologique disponible dans notre pays.

Essence
Un moteur à essence rejette moins de particules de suie qu'un moteur diesel et est donc meilleur pour la santé.
Autrefois, il n'existait que de l'essence contenant du plomb. Depuis 2000, les particules de plomb sont remplacées par des substances écologiques.
Aujourd'hui, l'essence est toujours sans plomb. Depuis 1993, les véhicules roulant à l'essence sont équipés de catalyseurs qui réduisent les émissions de substances nocives qui forment de l'ozone.

GPL
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) se compose principalement de deux gaz : du propane et du butane. Si l'installation a été effectuée correctement, les véhicules roulant au GPL rejettent le moins de substances nocives. Ces véhicules sont donc les plus écologiques.


SÉLECTIONNEZ UN CHAPITRE


PERMIS DE CONDUIRE

. Theorie en oefenvragen BELGIE - VLAAMS
http://www.gratisrijbewijsonline.be
. Theorie en oefenvragen NEDERLAND
http://www.gratisrijbewijsonline.nl


(c) www.permisdeconduire-online.be /