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ENVIRONNEMENT
STYLE DE CONDUITE


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CONDUITE SPORTIVE


1. Qu'est-ce qu'une conduite sportive ?

x . Rouler vite ;
. Accélérer en permanence à un régime élevé ;
. Freiner soudainement pour de nouveau accélérer ensuite.


2. Les conséquences de la conduite sportive :

. Augmente dans une grande proportion la consommation de carburant ;
(Sur des routes de campagne et en ville, un tel style de conduite peut faire augmenter la consommation de 20 % à 50 % par rapport à un style de conduite normal). Augmente les émissions de CO (monoxyde de carbone) ;
. Augmente les nuisances sonores ;
. Use les freins ;
. Use les pneus.




ÉCOCONDUITE


1. Préparation du trajet .

. Veillez à préparer votre itinéraire afin de ne pas faire de détours inutiles.
. Évitez de traverser les villes : la consommation y est deux fois plus élevée que sur les autoroutes.
. Rouler dans un trafic dense peut faire doubler la consommation par rapport à un trafic normal. Lorsque le trafic est dense (mais pas à l'arrêt) sur l'autoroute ou sur le ring, il n'est pas conseillé de faire un détour car même dans ce cas, la consommation sur les routes de campagne reste plus élevée que sur l'autoroute.


2. Démarrage de la voiture.

. Démarrez la voiture sans donner de gaz ;
. Ne faites pas chauffer la voiture avant de démarrer ;
. Roulez calmement jusqu'à ce que la voiture ait atteint la température appropriée.


3. Conduite.

. Ne roulez pas trop vite ;
. Passez le plus vite possible la vitesse supérieure ;
  (Tuyau) (essence/GPL : valeur cible = 2500 tours/min diesel valeur cible = 2000 tours/min)
. Anticipez le trafic et regardez aussi loin que possible devant vous.
      - Prévoyez que le feu sera rouge au moment où vous l'atteindrez et ralentissez déjà.
      - Gardez l'œil sur le véhicule qui vous précède mais aussi sur celui qui vous suit.
. Si vous vous êtes arrêté pour céder le passage ou au feu rouge, redémarrez calmement.
. Si vous savez que vous devrez attendre, coupez votre moteur. (Vous économisez du carburant dès que le moteur est arrêté plus de 30 secondes.)


Bon à savoir

Directive 2000 (diesel) 2500 (essence)


. Lorsque vous montez une côte, lorsque vous souhaitez vous insérer dans la circulation sur une autoroute ou lorsque vous voulez dépasser un véhicule, vous avez parfois besoin de plus de puissance.
. Dans ce cas, vous pouvez augmentez le régime en rétrogradant ou en passant un peu plus tard la vitesse supérieure.
. En résumé : le choix de base de l'accélération repose sur le principe voulant que le moteur doit tourner entre 1500 et 2500 tours. Mais si vous devez donner plus de la moitié de gaz pour pouvoir suivre la circulation, rétrogradez ou passez la vitesse supérieure plus tard afin d'augmenter le nombre de tours.


4. Freiner et laisser le moteur tourner par inertie.

. Lorsque vous devez freiner et laisser le moteur tourner par inertie, faites-le sans débrayer.
. Les moteurs à injection ferment en effet l'alimentation en carburant lorsque le moteur est freiné. Si vous débrayez, le moteur devra consommer du carburant pour tourner au ralenti.


5. Couper le moteur.

. Un moteur qui tourne au ralenti gaspille du carburant.
. Si les circonstances le permettent, coupez votre moteur lorsque vous devez attendre plus d'une minute.


6. Stationnement.

. Lorsque vous arrivez à destination, mettez votre véhicule en stationnement dans la bonne direction afin de ne pas devoir exécuter de manœuvres avec un moteur froid lorsque vous reprendrez la route.




AUTRES CONSEILS

1. Conduite en montagne.

x (Tuyau)
Si vous roulez en montagne ou que vous devez descendre une pente abrupte, rétrogradez.

x (Tuyau)
Si vous roulez en montagne et que vous devez monter une forte côte, rétrogradez.


2. Dérapage.

x (Tuyau)
Si vous sentez que votre voiture commence à déraper :
- retirez immédiatement votre pied de la pédale de frein ;
- débrayez


Bon à savoir

. Plus votre vitesse est régulière, moins vous consommez. Par conséquent, suivez le flux de la circulation et anticipez ce qui se passe devant vous.
. Gardez une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède. Vous éviterez ainsi de devoir freiner violemment lorsque celui-ci freinera aussi.
. Ne changez pas inutilement de bande de circulation.
. Évitez d'accélérer à plein gaz et de freiner soudainement. Modérez votre vitesse. Des études montrent qu'une conduite sportive ne permet pas (en ville) ou presque pas (en dehors de la ville) de gagner de temps par rapport à une conduite calme.
. La vitesse idéale pour consommer le moins se situe entre 80 et 90 km/h à la vitesse la plus élevée.
. Passez à temps la vitesse supérieure et ne roulez pas à un régime trop élevé. Au fil des ans, la technologie des moteurs a fortement évolué et a rendu nécessaire un nouveau style de conduite. Ainsi, presque toutes les voitures actuelles sont équipées d'un moteur à injection et possèdent une force de traction optimale aux régimes faibles. Vous pouvez donc parfaitement changer de vitesse à un régime faible. La valeur cible pour passer la vitesse supérieure est de 2500 t/min pour les voitures roulant au GPL ou à l'essence et de 2000 t/min pour les voitures roulant au diesel. Il va de soi que le type de voiture et les conditions du trafic jouent un rôle important et que vous devez expérimenter afin de trouver à quel régime vous pouvez passer la vitesse supérieure sans que le moteur ne produise de choc violent ni ne se mette à vibrer.



LES QUESTIONS SONT INTÉGRÉES À NOS EXAMENS BLANCS.




PERMIS DE CONDUIRE

. Theorie en oefenvragen BELGIE - VLAAMS
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