Permis B - D. La vitesse
Lecon 13: La distance d'arrêt et de freinage et ABS
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La distance de sécurité
La vitesse maximale autorisée sur une autoroute
![]() | Plus vous roulez vite, plus vous devez laisser de distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous pouvez calculer cette distance grâce à une formule simple, à savoir : la vitesse à laquelle vous circulez, divisée par deux. Si dans cet exemple les voitures circulent à 120 km/h, alors la distance de sécurité est de 60 mètres. Si elles roulent à 100 km/h, la distance de sécurité est de 50 mètres. |
La règle des deux secondes sur sol sec
Pour calculer la distance de sécurité, il existe une astuce : la règle des deux secondes.
Vous choisissez un point fixe comme référence (un poteau, un arbre, un pont, etc.) et si le véhicule devant vous y passe, vous dites tranquillement 'un crocodile, deux crocodiles' (cela prend deux secondes).
Si vous passez le point de référence après ce moment, vous respectez la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Sur sol mouillé, il faut ajouter 50%. A 120, cela fait 120/2 = 60 (+50% de 60) =30 soit 90 mètres ou 3 secondes, le temps de dire : un crocodile, deux crocodiles, 3 crocodiles.
Sur sol enneigé ou verglacé ce sera au moins 4 crocodiles.
Le temps de réaction - la distance de réaction
Qu'est-ce que la distance de réaction ?

Supposons que ce conducteur voit un accident se produire.
Entre l'instant où il voit l'accident se produire et l'instant où l'information est interprétée par le cerveau et que le conducteur décide de porter le pied à la pédale de frein, cela prend en général une seconde et durant cette seule seconde le véhicule continue à parcourir de nombreux mètres.
Si vous avez bu de l’alcool, cela augmente à 2-3 secondes et si vous avez consommé des stupéfiants cela grimpe encore plus 5-8 secondes.
On appelle distance de réaction, la distance parcourue pendant ce temps. Il s'agit du temps qui s'écoule entre la reconnaissance du risque et le début du freinage.
Plus vous roulez vite, plus la distance de réaction sera longue.
- À 50 km/h, la distance de réaction est de 15 mètres,
- À 90 km/h, elle est de 27 mètres,
- À 120 km/h, vous aurez parcouru 36 mètres, avant même d'avoir appuyé sur le frein.
Le temps de réaction n’est pas influencé par la vitesse, cela reste une seconde mais la distance parcourue est fonction de la vitesse.
La formule pour calculer la distance approximative couverte en une seconde
Vitesse / 10 x 3 Le réel V en mètres / 3600 sec
A 30 30/10X3 : 9 m / sec 30.000/3600 = 8,33 m / sec
A 50 50/10X3 15 m / sec 50.000/3600 =13,88 m/ sec
A 70 70/10X3 21 m /sec 70.000/3600 = 19,44 m/ sec
A 90 90/10X3 27 m /sec 90.000/3600 = 25,00 m/ sec
A 120 120/10X3 36 m /sec 120000/3600=33,33 m / sec
Différents facteurs peuvent augmenter le temps de réaction, notamment :
- L'âge du conducteur,
- La concentration,
- La température,
- Médicaments,
- Drugs,
- Alcool,
La distance de freinage
Qu'est-ce que la distance de freinage ?

La distance de freinage est la distance parcourue par la voiture à partir de l'instant où le conducteur appuie sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt complet du véhicule.
Ici aussi: plus vous roulez vite, plus la distance de freinage sera longue. Un véhicule ne s’arrête jamais de manière instantanée (sauf si vous percutez un mur en béton sans freiner.) Les conditions climatiques, la qualité des pneus, l’état de la voirie, le poids du véhicule, le fait de circuler en montée ou en descente, l’usure des freins,….auront aussi un impact sur la distance de freinage.
Différence entre une chaussée sèche et une chaussée mouillée
| Vitesse | Chaussée sèche | Chaussée mouillée |
| 20 km/h | 2 mètres | 3 mètres |
| 30 km/h | 4,5 mètres | 6,75 mètres |
| 40 km/h | 8 mètres | 12 mètres |
| 50 km/h | 12,5 mètres | 18,75 mètres |
| 60 km/h | 18 mètres | 27 mètres |
| 70 km/h | 24,5 mètres | 36,75 mètres |
| 80 km/h | 32 mètres | 48 mètres |
| 90 km/h | 40,5 mètres | 60,75 mètres |
| 100 km/h | 50 mètres | 75 mètres |
| 110 km/h | 60,5 mètres | 90,75 mètres |
| 120 km/h | 72 mètres | 108 mètres |
Cette distance de freinage dépend aussi de l'état de la chaussée : mouillée ou sèche, comme vous pouvez le voir dans ce tableau. La distance de freinage est nettement plus longue sur un sol mouillé.
La distance d'arrêt
Qu'est-ce que la distance d'arrêt ?

La distance d'arrêt est la somme :
- de la distance parcourue pendant le temps de réaction (distance de réaction),
- et de la distance de freinage.
Graphique de la distance d'arrêt sur sol sec

Graphique de la distance d'arrêt sur sol sec et mouillé

Nous pouvons conclure de ces graphiques que :
- plus vous roulez vite, plus la distance d'arrêt sera longue.
- la distance d'arrêt est plus longue sur un sol mouillé que sur un sol sec.
Que devez-vous savoir pour l'examen ?
Si vous avez visionné la vidéo et vous la comprenez bien, alors pour l'examen vous ne devez retenir que ces quatre chiffres sur la distance d'arrêt :
| Vitesse | Sol sec |
| 50 km/h | +- 30 m |
| 70 km/h | +- 45 m |
| 90 km/h | +- 70 m |
| 110 km/h | +- 95 m |
Si vous connaissez ces quatre chiffres, vous pouvez répondre à toutes les questions.
Si l'on vous demande :
Vous roulez à 40 km/h, la distance d'arrêt est de ...
- 10 à 30 mètres
- 30 à 50 mètres
- 50 à 70 mètres
Alors vous savez que la bonne réponse est 1, parce que la distance d'arrêt à 50 km/h est de 30 mètres.
Si l'on vous demande :
Vous roulez à 100 km/h, la distance d'arrêt est de ...
- Moins de 50 mètres.
- Plus de 50 mètres.
Alors vous savez que la bonne réponse est 2, parce que la distance d'arrêt à 90 km/h est de 70 mètres.
ABS
Qu'est-ce que c'est ?
![]() | Certains véhicules sont équipés d'un ABS (Anti-Blocking System).
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S'arrêter avec l'ABS
![]() | Freiner avec l'ABS ne veut pas forcément dire que la distance de freinage sera plus courte que sans ABS. Si vous freinez avec l'ABS sur un sol mouillé, cette distance sera plus longue que sur un sol sec. |
Les pneus
Doivent être en parfait état
![]() | Les pneus sont le seul contact entre le véhicule et le sol. Pour freiner en toute sécurité, les pneus d'une voiture doivent être en bon état. Divers témoins d’usure sont situés dans les rainures principales de vos pneus. Si la bande de roulement, en s’usant, arrive a hauteur de ces témoins de contrôle (TWI) vos pneus sont trop usés. Il faut les changer avant (voir leçon 31).
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Faire une pause à temps
![]() | Un conducteur qui roule pendant une longue période se fatigue. Cela ralentit ses reflexes et augmente le temps de réaction. C’est pourquoi il est important, lors d’un long trajet, de faire environ toutes les deux heures une courte pause d’au moins 15 minutes afin d’éviter la fatigue et de rester attentif. Profitez-en pour descendre du véhicule, étirer vos jambes, respirer profondément et vous hydrater avec de l’eau ou des en-cas légers. |
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