Permis B - A. La voie publique

Lecon 2: Chaussee divisee en bandes de circulation

Regardez attentivement cette vidéo:


Une chaussée divisée en bandes de circulation

Les bandes de circulation

Une chaussée peut être subdivisée en bandes de circulation à l'aide du marquage routier.

Dans ce cas, le marquage routier se compose d'une ou de plusieurs lignes de couleur blanche, soit continues, soit discontinues tracées sur la chaussée.

Ce marquage routier divise la chaussée en deux ou plusieurs bandes de circulation.

Flèches sur les bandes de circulation

Près des intersections, des flèches sont parfois peintes sur la chaussée. Ces flèches indiquent la direction que les conducteurs doivent prendre. Ces flèches sont également des marques routières.

S'il y a plusieurs bandes de circulation, ce signal d'indication bleu est souvent placé au bord de la chaussée pour expliquer le marquage au sol.

Où devez-vous circuler?

Même lorsqu'une chaussée a été divisée en bandes de circulation, en conditions normales, les conducteurs doivent rouler sur la bande de droite.

Rouler sur la bande de gauche sans raison est une infraction.

La vitesse

Sur une chaussée ordinaire avec ou sans bandes de circulation, la vitesse maximale est:

  • dans la région wallonne : 90 km/h.
  • dans la région flamande et Bruxelles-capitale: 70 km/h.

Ceci n'est pas toujours le cas. Des panneaux de signalisation ou les règles de circulation peuvent imposer une vitesse maximale différente.

Dépasser

Si le conducteur devant vous circule plus lentement que la vitesse maximale autorisée, vous pourrez franchir une ligne blanche discontinue pour dépasser le véhicule (sauf si despanneaux de signalisation interdisent cette manœuvre).

Il est interdit de franchir une ligne blanche continue pour dépasser un autre véhicule.

Parfois, une ligne continue et une ligne discontinue de couleur blanche sont peintes l'une à côté de l'autre.

Si la ligne discontinue se trouve de votre côté de la chaussée, vous pouvez la franchir pour dépasser un véhicule par la gauche.

Une fois le véhicule dépassé, vous pouvez franchir la ligne continue pour rejoindre la bande de droite.


Réduction du nombre de bandes de circulation

Signaux routiers qui annoncent la réduction du nombre de bandes de circulation

Ces deux panneaux d'indication annoncent que le nombre de bandes de circulation diminue.

Le premier panneau indique un rétrécissement par la gauche, et le deuxième indique un rétrécissement par la droite.


Le principe de la tirette

Quand appliquer?

En cas de circulation fortement ralentie, il suffit d'alterner le passage des véhicules lorsqu':

entraîne la réduction (du nombre) des bandes de circulation.

Règles

  1. Le principe de la tirette est obligatoire
  2. Le principe de la tirette n'est pas une manoeuvre (explication manoeuvres leçon ultérieure)
  3. Les conducteurs qui, lorsque la circulation est fortement ralentie, circulent sur une bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue (à gauche ou à droite - image 1), peuvent s’intercaler sur la bande libre adjacente seulement juste devant le rétrécissement. (pas de tirette si pas de fort ralentissement et uniquement juste devant le rétrécissement!)
  4. Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, juste devant le rétrécissement, la priorité à un conducteur qui s’intercale.
  5. Si la circulation est interrompue aussi bien sur la bande de gauche que sur celle de droite (image 2), la priorité doit être cédée au conducteur qui se trouve sur la bande de droite et ensuite au conducteur qui se trouve sur la bande de gauche et celui qui circule sur la bande libre passe en 3ème lieu.

Bande de circulation réservée aux autobus (bande bus)

C'est une bande de circulation spéciale, sur laquelle les autres conducteurs (donc vous)

  • vous ne pouvez pas circuler,
  • et sur laquelle vous ne pouvez pas stationner.

Vous pouvez uniquement circuler sur cette bande dans les derniers mètres avant un carrefour pour changer de direction.

Mais vous pouvez la traverser pour entrer dans une propriété privée ou rejoindre une place de stationnement le long de la chaussée.

Si des panneaux additionnels ou marques au sol l'indiquent, d'autres conducteurs peuvent emprunter la bande de circulation réservée aux autobus.

Dans le film, il est dit qu'il est également interdit de vous y arrêter. Mais le service juridique: Mobility nous a dit que ce n'est pas explicitement interdit dans le code de la route et que c'est donc autorisé.


La zone d'évitement

Parfois, à côté des bandes de circulation ou sur certaines parties de la chaussée, de larges lignes sont peintes en diagonale. Ce sont des zones d'évitement.

Sur une zone d'évitement:

  • vous ne pouvez pas circuler,
  • vous ne pouvez pas vous arrêter,
  • vous ne pouvez pas stationner.

Travaux

Ce signal de danger annonce des travaux.

Lors de travaux sur la voie publique, des lignes provisoires de couleur orange, continues ou discontinues, sont souvent peintes au sol. Ces marques ont la même signification que celles de couleur blanche.

Si vous observez des lignes blanches et des lignes orange, ne tenez compte que des lignes provisoires de couleur orange.

Si les marques de couleur orange indiquent que vous pouvez circuler sur une zone d'évitement ou sur une bande d'arrêt d'urgence, il est permis de le faire.


Les panneaux de signalisation routière de cette leçon

PanneAuxCatégorieSignification
Signal d'indicationSignal annonçant des flèches sur la chaussée et prescrivant le choix d'une bande de circulation. Ce signal peut indiquer les différentes directions La ligne séparant les bandes de circulation peut éventuellement être une ligne discontinue.
Signal d'indicationSignal annonçant des flèches sur la chaussée et prescrivant le choix d'une bande de circulation. Ce signal peut indiquer les différentes directions La ligne séparant les bandes de circulation peut éventuellement être une ligne discontinue.
Signal d'indicationSignal indiquant un rétrécissement ayant l'importance d'une bande de circulation.
Signal d'indicationSignal indiquant un rétrécissement ayant l'importance d'une bande de circulation.
Signal d'indicationIndication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

Signal d'indication

Indication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

Les cyclistes peuvent rouler sur la bande réservée bus.


Signal d'indication

Indication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

Les cyclomoteurs peuvent rouler sur la bande réservée bus.


Signal d'indication

Indication des bandes de circulation d'une chaussée parmi lesquelles une est réservée aux autobus.

Les motocyclettes peuvent rouler sur la bande réservée bus.

Signal de dangerTravaux.
Signal de dangerCirculation admise dans les deux sens après une section de chaussée à sens unique.
Signal d'indicationSignal de préavis annonçant un évitement.
Signal d'indicationSignal de préavis annonçant une traversée de la berme centrale.
Signal d'indicationSignal de préavis annonçant la réduction du nombre de bandes de circulation.
Signal d'indicationCirculation admise dans les deux sens sur une section de chaussée à sens unique.

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